hier komen promoties & acties

Contactez-nousContactez-nous

Les villes durables du futur

Geschreven op 12 août 2019

En principe, aucune voiture n'a sa place dans les grandes villes flamandes telles que Gand et Anvers, avec leurs magnifiques centres historiques. Pourtant, après la guerre, la voiture a fait un bond en avant et les centres-villes sont devenus de plus en plus encombrés, les places authentiques se sont transformées en parkings et les espaces verts ont dû faire place à des hordes de quatre-roues rugissants. Ces dernières années, cependant, un vent contraire s'est levé pour rendre les villes à nouveau piétonnes. Des plans de mobilité plus durables sont sur la table, ce qui signifie que la voiture doit de plus en plus céder la place à des alternatives électriques, des zones piétonnes et des pistes cyclables.

Groen Kwartier Home

En tant que promoteur immobilier et régénérateur urbain, nous ressentons cette évolution et contribuons à la réflexion sur une approche de la mobilité alternative et tournée vers l'avenir. Les stations de recharge électrique, les garages à vélos et le covoiturage ne sont que quelques-uns des aspects qui sont de plus en plus utilisés dans les nouveaux projets de logement. Les zones piétonnes deviennent la norme et un projet pionnier par excellence est 't Groen Kwartier à Anvers.

’t Groen Kwartier – Adieu, la voiture reine du bitume.

Le nouveau quartier « ’t Groen Kwartier » est totalement piéton. Nous l'avons fait de façon délibérée afin de ne pas toucher à l'âme du site de l'hôpital et de préserver la tranquillité de la belle place. Il n'y a donc pas de moteurs rugissants ni de gaz d'échappement, seulement des marcheurs, des coureurs, des cyclistes et des enfants qui jouent. C’est devenu une oasis de verdure où la paix et la qualité de vie occupent une place cruciale. Les résidents peuvent garer leurs voitures en sous-sol. L'entrée du parking se trouve dans les rues environnantes.

Des sites comme ’t Groen Kwartier sont également prisés à l'étranger. Le prestigieux magazine britannique « The Economist » a récemment qualifié ce nouveau quartier de joyau de la couronne anversoise dans l'ère post-voiture dans laquelle nous plongeons progressivement.

Le joyau de l'après-automobile dans la couronne d'Anvers est le Groen Kwartier, un quartier entièrement piétonnier construit autour du site d'un ancien hôpital.

Des recherches récentes ont également montré que l'interdiction des voitures dans le quartier de ’t Groen Kwartier n'a pas seulement conduit à plus de paix et de tranquillité dans le quartier, mais a également permis d'obtenir une qualité de l'air nettement meilleure que dans les zones plus fréquentées de la métropole.

Les concentrations de NO2 les plus faibles ont été enregistrées dans les oasis piétonnes du centre-ville, telles que le parc municipal et le zoo, ainsi que dans le Groen Kwartier (ancien hôpital militaire) piéton à Berchem.

Valeur ajoutée pour les personnes et l'environnement

Les projets résidentiels piétons créent une valeur ajoutée absolue pour les personnes et l'environnement. C'est ce que nous défendons et recherchons en tant que promoteurs. Des projets tels que Leanderhof à Zwevegem, De Nieuwe Dokken à Gand et Handbogenhof à Lierre bannissent les voitures vers les parkings souterrains, créant ainsi plus d'espace libre en surface pour des parcs verdoyants, des zones piétonnes tranquilles ou même un potager collectif. En tant que créateurs de lieux triple A, nous faisons de chaque projet un lieu avec une histoire qui est prêt à accueillir la vie de demain.


Sources:

https://www.economist.com/europe/2019/08/01/streets-ahead

https://ringland.be/academie/curieuzeneuzen/de-resultaten/

Gerelateerd project