hier komen promoties & acties

Contactez-nousContactez-nous

Un village dans la ville

Geschreven op 20 avril 2021

La demande de villes plus vertes et plus saines se fait entendre depuis longtemps et devient plus forte en raison de la pandémie. La qualité des espaces extérieurs, l'intégration de la verdure et la durabilité deviennent de plus en plus importants dans le développement de la « ville du futur ».

Header Gezonde Stad

Récemment, la maire de Paris a annoncé qu'elle souhaitait transformer les célèbres Champs-Élysées en un boulevard vert pour cyclistes et piétons. À Barcelone, ils s'efforcent de maintenir les voitures hors de certaines zones de la ville afin de libérer de l'espace pour les résidents locaux et les usagers vulnérables. Utrecht aussi s'engage pleinement en faveur des usagers vulnérables et a construit le plus grand parking à vélos du monde à la gare. Quelques grandes villes qui prennent l'initiative et donnent un exemple clair au reste du monde.

Marianne Lefever - architecte et urbaniste - a expliqué plus en détails ces tendances croissantes dans le développement des centres-villes dans une interview à De Tijd (15 avril 2021). Le fil conducteur de son discours sur la « ville saine du futur » est l'importance de la proximité.

Récemment, la maire de Paris a annoncé qu'elle souhaitait transformer les célèbres Champs-Élysées en un boulevard vert pour cyclistes et piétons. À Barcelone, ils s'efforcent de maintenir les voitures hors de certaines zones de la ville afin de libérer de l'espace pour les résidents locaux et les usagers vulnérables. Utrecht aussi s'engage pleinement en faveur des usagers vulnérables et a construit le plus grand parking à vélos du monde à la gare. Quelques grandes villes qui prennent l'initiative et donnent un exemple clair au reste du monde. Marianne Lefever - architecte et urbaniste - a expliqué plus en détails ces tendances croissantes dans le développement des centres-villes dans une interview à De Tijd (15 avril 2021). Le fil conducteur de son discours sur la « ville saine du futur » est l'importance de la proximité.

CAAAP se concentre vraiment sur la proximité de tout ce qui est lié à un projet, un environnement vert et la durabilité. Chaque projet a son propre objectif : devenir un nouveau quartier prospère.

Un nouveau quartier dynamique

‘t Groen Kwartier à Anvers est la référence par excellence d'un tel nouveau quartier où tout est à proximité et où la conception environnementale va bien au-delà de la simple « vue sur la verdure ». Grâce à l'intégration et à la combinaison d’espaces de vie et de travail, d'un magasin local, d'un restaurant et d'un espace de coworking, cet endroit central d'Anvers est devenu un nouveau quartier animé de la ville. L'espace public extérieur est idéal pour des rencontres informelles avec des voisins ou des amis. Les enfants peuvent y jouer librement. Les voitures ont été bannies vers les parkings souterrains, ce qui permet aux usagers vulnérables d'utiliser le passage pour cyclistes et piétons dans la zone intérieure piétonnière.

Gk 1
Gk 2

Connecté à la nature et à la ville

Dans la petite ville satellite de Zwevegem également, CAAAP construit actuellement un tout nouveau quartier. Leanderhof allie habitat, travail et vie en mettant l'accent sur l'environnement végétal. En outre, le projet est situé au cœur de la ville et tout ce dont vous avez besoin est accessible à pied. Là aussi, la voiture autrefois reine du bitume a sa place dans les parkings en sous-sol, et les piétons et les cyclistes sont prioritaires. La cerise sur le gâteau est la piste cyclable « Guldensporenpad » qui serpente à travers Leanderhof et permet de relier facilement la campagne à la ville. Depuis peu, les plus jeunes d'entre nous disposent également d'une aire de jeux supplémentaire dotée d'équipements de qualité dans ce nouveau quartier accueillant.

www.leanderhof.be

Speelplein
Leanderhof Zon 2
Le Guldensporenpad serpente à travers Leanderhof et constitue une liaison facile entre la campagne et la ville.

Le projet le plus durable de tous ?

Ça doit être les Nieuwe Dokken. Un ambitieux projet de rénovation urbaine où un quartier durable et autonome est en cours de construction. Dans le projet de logements De Nieuwe Dokken à Gand, tout est exceptionnel. Voitures partagées, bornes de recharge électrique, grand parking à vélos et aire de lavage, potager urbain collectif, énergie renouvelable grâce à Ducoop... Les bâtiments déjà emblématiques ont été construits autour de plusieurs nouveaux parcs de quartier qui apportent plus de verdure à ce vieux quartier de la ville et le font revivre. Les vues sur l'eau et la ligne d'horizon de Gand sont à couper le souffle. De plus, vous pouvez rejoindre le centre-ville en dix minutes à vélo ! Tout est si proche ? Oui, c’est bien.

www.denieuwedokken.be

Regarder vers l'avenir

Le meilleur est encore à venir. CAAAP a récemment commencé le réaménagement de l'ancienne école Normaalschool à Lierre. Cet ancien site spacieux du centre-ville se voit conférer une nouvelle identité et va devenir un point d’attraction animé pour tous les habitants de Lierre et d'ailleurs. Un mélange d’espaces de vie et de travail est fortement encouragé, ainsi que l'espace pour un projet d'agriculture urbaine, un incubateur d’entreprises et plusieurs restaurants branchés. Une association puissante qui permettra à ce site de renaître et de prospérer.

www.hetacademischkwartier.be