hier komen promoties & acties

Contactez-nousContactez-nous

Vivre les pieds dans le sable!

Hôpital militaire d'Ostende

Oostende

Le site historique de l'Hôpital militaire d'Ostende est le point d'ancrage d'un nouveau quartier urbain animé où l'harmonie entre vie, travail, détente et repos occupe un rôle crucial.

Masterplan

Le plan directeur pour ce site particulier a été élaboré pour réaliser un quartier piéton, connecté aux dunes avec une zone verte centralisée et un parc au sud. Le projet de l’Hôpital militaire d'Ostende englobe la revalorisation d'un élément précieux du patrimoine immobilier et, outre la rénovation et la réaffectation de plusieurs pavillons à un usage résidentiel, consiste en un certain nombre d'unités résidentielles toutes neuves.

Dans ce nouveau quartier, il y a de la place pour environ 230 unités résidentielles avec des résidences permanentes et des résidences secondaires. Le concept fournit une offre de logements différenciée pour un public varié. L'orientation, la localisation, les vues, la typologie et l'organisation interne donnent à chaque logement son caractère spécifique. En outre, un certain nombre d'espaces commerciaux sont également prévus dans la phase 2. La phase 3, la tour résidentielle « Spinakker », compte 49 entités avec une offre différenciée et une vue fantastique. En outre, il y a de l'espace pour 5 unités commerciales dans la base du bâtiment.

Les unités résidentielles (lofts, appartements et maisons) ont été logées dans les bâtiments existants et complétées par des modules neufs. Dans un souci de préservation de l'apparence caractéristique de l'Hôpital militaire, les modules neufs ont été principalement concentrés dans les zones périphériques. Les modules neufs et les bâtiments existants sont installés côte à côte. De cette façon, les deux restent visibles en tant qu'entités distinctes.

Milho Caaap Duinen

En outre, nous avons mis l'accent sur l'utilisation durable de l'espace en installant un système d'infiltration des eaux de pluie grâce à un pavage à joints ouverts, des parterres de plantation et des espaces verts champêtres. L'aménagement extérieur avec des plantes indigènes assure une intégration saine du végétal dans l'environnement. La densité qualitative et la présence de nombreux espaces verts collectifs font partie des atouts particuliers de ce projet, qui constitue une impulsion sensible pour la ville, le port et le quartier voisin du Vuurtorenwijk, actuellement en plein développement.

Avec le réaménagement de l'Hôpital militaire d'Ostende, CAAAP montre comment un site comportant des bâtiments historiques et une importante valeur patrimoniale peut être réaménagé de manière optimale en une nouvelle zone résidentielle. Grâce à une conception bien pensée, les bâtiments existants ont été transformés en logements de qualité qui répondent à toutes les exigences contemporaines en matière de confort, sans compromettre leur individualité. En outre, l’ajout de bâtiments complémentaires neufs pour encadrer les bâtiments existants a également été essentiel à la qualité globale du projet.

Milho Caaap Paviljoenen
Milho Caaap Oceaan
Milho Caaap Kapel
Milho Caaap Omgeving

EMPLACEMENT

L'Hôpital militaire est situé sur un emplacement supérieur. Au nord, il borde la ceinture de dunes pittoresques. Cette bande est protégée en sa qualité de réserve naturelle et offre ainsi une base paysagère unique pour la revalorisation de la zone. Elle offre des vues spectaculaires sur les étendues environnantes. En ouvrant stratégiquement l’enceinte historique de la zone du projet, les dunes peuvent, pour ainsi dire, s'écouler visuellement dans l'espace ouvert à l'intérieur de l’enceinte. Du côté sud, le site est bordé par la route côtière N34 Ostende-Knokke. Cela permet un accès idéal aux transports publics, aux voitures et aux cyclistes.

La situation sur l'Oosteroever à Ostende combine l'avantage d'une accessibilité optimale au centre-ville d'Ostende avec un emplacement résidentiel calme sur la ceinture de dunes pittoresque. L'offre touristique est très étendue, non seulement pendant la saison touristique, mais aussi pendant les mois d'hiver. Earth Explorer et le Fort Napoléon sont à deux pas du site du projet. Avec le ferry touristique, vous pouvez traverser le canal du port et accoster à la Westerstaketsel. Les principales attractions d'Ostende, telles que « Le Mercator », le dernier navire d'Islande l’« Amandine » et le Casino-Kursaal rénové ne sont que quelques noms dans une offre touristique étendue depuis des années.

Wil je nog meer weten over dit project?

Contactgegevens

info@caaap.be

+32 (0)9 242 90 30