Le nouvel Architecte du Gouvernement flamand met la qualité de la collectivité au premier plan

Date de publication 12 novembre 2020

L'été dernier, notre nouvel Architecte du Gouvernement flamand a été nommé, il s’agit du conseiller du Gouvernement flamand en matière d'architecture. Le mandat de Leo Van Broeck s'achève et le flambeau a été transmis à Erik Wieërs. Il a décroché son diplôme d'architecte en 1987 à l'université d'Anvers, où il a également enseigné par la suite. Parallèlement, il est (co)fondateur de plusieurs bureaux, dont le Collectief Noord architecten, basé à Anvers.

Dnd

Lutter pour une architecture de qualité en Flandre

L'Architecte du Gouvernement flamand a pour mission, avec son équipe, de s'efforcer d'atteindre un niveau de qualité de l'architecture en Flandre. Pour ce faire, ils aident les villes et les villes flamandes à concevoir des bâtiments et des espaces publics. Il expose, en quelque sorte, les grandes lignes des endroits et de la manière dont nous poserons les pierres au cours des cinq prochaines années.

C'est ainsi que se forme une vision qui influence positivement les conceptions mais aussi la matérialisation, la perception et l'implantation. Dans le cadre d'un marché public, c'est également au maître d'œuvre qu'il incombe de sélectionner les architectes participants sur la base de l'appel d’offres.

Protéger la nature grâce à une architecture réfléchie

Outre le paquet de tâches standard du maître d'œuvre, chaque maître d'œuvre flamand a d'autres fers de lance spécifiques qu'il met en avant durant son mandat. Leo Van Broeck a mis l'accent sur la vulnérabilité de la nature et surtout sur la manière dont nous pouvons la protéger grâce à une architecture bien pensée. L'aménagement fragmenté du territoire doit faire place à des formes d'habitat moins dommageables pour la nature. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons garantir un avenir durable.

Des zones vertes piétonnes au cœur de la ville

En tant que promoteurs, nous en sommes également conscients. Dans des projets tels que 't Groen Kwartier à Anvers et De Nieuwe Dokken à Gand, nous avons créé des zones résidentielles verdoyantes et piétonnes en hypercentre. Les petits parcs entre les bâtiments sont, d'une part, un lieu où les résidents peuvent se détendre, où les enfants peuvent s'amuser, où il est possible de créer un potager, etc. D'autre part, les espaces extérieurs collectifs constituent également des passages sécurisés pour les environs.

Ces interactions font partie du développement et ravivent le quartier. À Zwevegem aussi, les 2 bâtiments verts sont entourés d'une vaste prairie fleurie. En outre, les moyens de transport alternatifs et durables sont encouragés par la connexion facile via la piste cyclable « Guldensporenpad ».

Groen Kwartier Terras
Lh Glacerie

Collectivité qualitative

Bien que le réchauffement climatique reste un sujet d'actualité et important, Erik se concentre également sur la collectivité de qualité. Notre population ne cesse d'augmenter, mais nos infrastructures doivent également s'y adapter en temps utile. Comment pouvons-nous vivre plus densément tout en conservant la même qualité de vie ?

Nous avons tous un peu peur de nous écarter du lotissement traditionnel

Nous avons tous un peu peur de nous écarter du lotissement traditionnel, mais la croissance démographique nous oblige à développer des alternatives créatives. Erik Wieërs veut avant tout faire connaître aux Flamands les modèles d’habitat collectif.

En attendant, il existe suffisamment de projets pilotes qui peuvent parfaitement démontrer leurs qualités. En outre, il est important de se rappeler que ces typologies de logement innovantes ne doivent pas exclure l'ambiance villageoise. Tant que l'aspect privé est préservé, le logement collectif peut certainement répondre à ces besoins. En outre, le rétrécissement de l'espace se traduit également par une part plus importante d'espaces verts publics. Erik garde à l'esprit cette composante sociale de l'architecture de valeur et il veut certainement faire la différence dans ce domaine.

Les typologies de logement innovantes ne doivent pas exclure l'ambiance villageoise